Pourquoi vendre des estampes aux enchères ?

 

L’estampe est un terme générique, qui regroupe toutes les techniques d’impression d’une image, à partir d’un support, sur un autre support.

La « matrice », c’est-a-dire le support d’origine, peut être une planche incisée ou creusée. On parle alors de « gravures ». Mais les estampes désignent également des techniques plus modernes, telles que la lithographie ou la sérigraphie.

Comment se porte le marché des estampes ? Comment reconnaître les techniques de l’estampe ? Comment les estimer ? Voici quelques indices.

Katsushika HOKUSAI (Tokyo (Edo) 1760–1849 Tokyo (Edo)), La Grande vague de Kanagawa, gravure sur bois ; encre sur papier

Metropolitan Museum.

Le marché de l’estampe s’est considérablement développé ces dernières années. Moins volatile que d’autres media, le marché de l’estampe assure une plus-value à ceux qui savent être patients.

Les ventes en ligne, qui se sont généralisées à la faveur des restrictions sanitaires, sont particulièrement adaptées à cette technique. L’estampe est d’ailleurs l’une des seules catégories dont le volume de transaction a progressé en 2020.

Le rapport Artprice pour 2020 fait état de 111 000 lots d’estampes vendus au cours de l’année, « ce qui constitue un record absolu de transactions dans l’histoire des enchères ».

L’estampe représente aujourd’hui 23 % des transactions mondiales, soit autant que le dessin.

Pourquoi les enchères ?

Les enchères assurent un prix de vente optimal.

En effet, la vente aux enchères permet de mettre en concurrence un nombre maximal d’acheteurs. En effet, la vente est publique, et fait l’objet d’une large publicité en amont. Le  rôle du commissaire-priseur est d’ailleurs d’assurer cette publicité, la plus ciblée possible.

Chez Doma, nous adaptons la publicité de nos ventes à chaque spécialité, afin de toucher tous les acheteurs potentiels, et d’obtenir ainsi le meilleur prix pour vos estampes.

Pourquoi un commissaire-priseur ?

Le commissaire-priseur est un professionnel habilité, qui est soumis à des règles déontologique strictes. Vous obtiendrez donc une expertise et des estimations fiables. Il connaît les détails qui font toute la différence.

Avez-vous déjà remarqué l’enfoncement qu’il y a autour de certaines estampes ?

On parle de « cuvettes ». Elles permettent de s’assurer qu’une plaque de métal a été pressée contre le papier et indiquent qu’il s’agit probablement d’une gravure sur cuivre. L’absence de cuvette oriente davantage la réflexion vers une lithographie.

Ces indices doivent être recoupés avec d’autres pour obtenir une expertise sûre. En effet, les éléments d’estimation sont multiples : notoriété de l’artiste, état de conservation, nombre de tirages…

Certains éléments spécifiques sont à prendre en compte.

Par exemple, la mention « EA », indique qu’il s’agit d’une épreuve d’artiste, c’est-à-dire d’une épreuve restée à disposition de l’artiste. De telles épreuves sont plus recherchées que les épreuves classiques.

De même, si la signature est de la main de l’artiste, l’estampe sera davantage valorisée que si la signature est « dans la planche », c’est-à-dire inscrite sur la matrice.

gravure épreuve signature ventes aux enchères

Vous possédez des estampes et souhaiteriez en savoir plus ? Contactez-nous pour obtenir une estimation gratuite en 48 heures.

Abonnez-vous à notre newsletter

Et si les enchères vous intriguent, on vous explique tout : ici

Vous souhaitez en savoir plus sur le vocabulaire des estampes ? Lisez notre article