Bijoux d’Artistes

Le bijou d’artiste n’est pas qu’un bijou. Parfois composé de pierres précieuses, parfois réalisé dans des matériaux communs, comme Alexander Calder (1898-1976) et ses bijoux en fil de fer, il est l’empreinte de l’univers de l’artiste.

Ce n’est véritablement qu’à partir des années 1950 que les artistes vont renouveler l’art du bijou et participer au décloisonnement de l’art. Ce renouvellement a été permis sous l’influence d’orfèvres, de galeristes et de musées, en témoigne la première exposition entièrement consacrée au bijou d’artiste en 1967 au MoMA.

Bijoux d’artistes, oeuvres d’art miniatures

Si le bijou intrigue les artistes, c’est qu’il interroge l’infiniment petit. Ainsi, lors de ses recherches sur la « microsculpture », César proposa à des amis de recycler leurs bijoux en les compressant. Un artiste comme Anish Kapoor, qui n’hésite pas à investir l’espace public avec ses œuvres monumentales s’est aussi intéressé à l’art du bijou dès 2000 en collaborant avec Ernest Mourmans pour réaliser ses premières bagues.

Le bijou a également pu être un champ d’expérimentation pour des artistes pluridisciplinaires, tels que Sonia Delaunay qui travailla également sur des tissus imprimés, des livres d’artistes, des robes de haute couture. Les premiers bijoux de Pablo Picasso sont inspirés de ses médaillons en céramique. Refusant toute fonte, il s’opposait à la création de bijou jusqu’à ce qu’il découvre le travail au repoussé de l’orfèvre François Hugo, qui réalisa pour lui ses premiers médaillons en or.

Le bijou est aussi un « objet à toucher », comme a pu le définir Roberto Matta lorsqu’il présente dans les années 1990 ses premiers bijoux. Il est une œuvre qui porte l’empreinte, au sens littéral, de son artiste, voire au sens figuré comme le collier Foglia de Giuseppe Penone qui y posa la sienne sur une feuille d’or 24 carats.

Le bijou comme valeur, la valeur du bijou

C’est cette empreinte de la personnalité de l’artiste dans le bijou que recherchent les amateurs et collectionneurs de bijoux d’artistes, qu’ils soient une version miniature ou un prolongement de l’œuvre de leur artiste préféré.

Ainsi, des artistes vont reproduire certaines de leurs œuvres en bijoux, tel que Pol Bury, qui réalise des répliques exactes de ses sculptures. D’autres vont reprendre les principes de leur œuvre et les intégrer à ce nouveau médium. Ainsi, Lucio Fontana travailla avec les frères Pomodoro pour réaliser dans les années 1950 quelques bijoux uniques reprenant ses principes spatialistes. 

C’est cette empreinte de la personnalité de l’artiste dans le bijou que recherchent les amateurs et collectionneurs de bijoux d’artistes, qu’ils soient une version miniature ou un prolongement de l’œuvre de leur artiste préféré.

Pourquoi vendre des bijoux d’artistes aux enchères

1. S’assurer de l’expertise d’un commissaire-priseur

Plusieurs difficultés apparaissent dans l’expertise du bijou d’artiste. D’une part, la valeur du bijou va dépendre du nombre de pièces éditées et de la notoriété de l’orfèvre ou de l’éditeur.  D’autre part, elle dépend de la cote de l’artiste et des matériaux utilisés. Or lorsqu’il s’agit d’un bijou d’artiste, la notoriété de l’artiste a parfois plus d’importance que la valeur du matériau utilisé.

Le commissaire-priseur est à votre service pourra identifier l’artiste, les matériaux et l’édition de votre bijou et vous en donner une estimation la plus juste.

2. Atteindre le plus de collectionneurs avertis

Les bijoux d’artistes intéressent un nombre restreint de connaisseurs. C’est un marché de collectionneurs avertis, intéressés par l’art du bijou d’artiste ou par ce médium dans l’œuvre d’un artiste en particulier. Les ventes aux enchères permettent d’informer le plus grand nombre de collectionneurs grâce aux ventes en ligne, qui touchent une clientèle nationale et internationale.

3. Obtenir le meilleur prix

Ainsi, l’expertise du commissaire-priseur alliée à une mise en concurrence du plus grand nombre d’acheteurs vous permet d’obtenir le meilleur prix pour votre bijou d’artiste.

Chez Doma Enchères, nous proposons régulièrement des bijoux aux enchères. Pour ne pas manquer votre prochain coup de cœur:

Abonnez-vous à notre newsletter

Et si les enchères vous intriguent, on vous explique tout : ici