ESTAMPES

Conseils de conservation

Acheter une estampe aux enchères est un jeu : on la repère, on se renseigne sur son état et son prix, on va la voir une fois, deux fois, on tourne autour, on enchérit, et on remporte la partie ! Il serait dommage de gâcher le prix de cette victoire par un défaut de conservation.

C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour conserver le plus longtemps possible votre œuvre sur papier.

Trouver un endroit douillet

La papier est un support fragile. Il faut donc choisir avec soin l’endroit où vous l’exposez. Il n’y a que quelques règles simples à respecter :

 

1. Température

Conserver votre estampe dans une pièce tempérée, entre 18 et 20 °C. Toutes les sources de chaleur sont donc à éviter, ainsi que les pièces mal isolées.

2. Lumière

Le papier contient des matériaux organiques très sensibles à la lumière. Il est préférable d’accrocher votre estampe sur un mur qui n’est pas directement exposé à la lumière naturelle. Privilégiez une lumière artificielle douce qui l’éclaire indirectement.

3. Hygrométrie

Le papier est sensible à l’humidité d’une pièce. Pour préserver votre œuvre, le taux d’humidité de votre intérieur doit être entre 30 et 60%. Certains purificateurs d’air domestiques vous permettent de contrôler l’hygrométrie. Au-delà, l’humidité favorise la prolifération des insectes et des moisissures

Manipuler avec soin

Nos mains peuvent laisser des marques sur le papier. Il est donc recommandé de le manipuler avec des gants ou du papier de soie.

Encadrer pour un plus bel effet

Chez Doma enchères, nous vous envoyons l’œuvre dans un tube de transport, pour faciliter sa livraison et éviter tout dommage. Cependant, dès réception, nous vous conseillons de la conserver à plat et/ou de l’encadrer.

Pour l’encadrer, pensez à utiliser un passe-partout. Il permettra d’isoler l’œuvre du verre de votre cadre et évitera la condensation d’humidité. N’utilisez pas de colle ou du scotch sur les marges pour maintenir l’estampe dans son cadre.

L’état de conservation influence la valeur de l’œuvre. Les estampes étant souvent éditées en plusieurs exemplaires, celles en meilleur état de conservation bénéficieront d’un plus grand attrait pour les acheteurs et donc d’une plus grande valeur.

Bon à savoir : préserver les marges

 Il ne faut pas couper ou plier les marges

Une estampe comporte traditionnellement des marges, c’est à dire que l’impression a été faite sur une feuille de papier plus grande que l’image et qu’il reste autour un espace blanc de papier non imprimé. Ces marges font partie de l’œuvre. Elles sont donc à préserver en l’état