Pourquoi acheter des estampes aux enchères ?

 

Qui n’a jamais rêvé de posséder l’œuvre d’un grand artiste ? C’est tout à fait possible pour un budget raisonnable, en achetant des gravures ou des éditions limitées. Voyons donc les règles à suivre pour réaliser un achat sûr et conserver le plaisir d’enrichir sa collection.

Le medium prisé des grands artistes

Depuis la Renaissance, la gravure a permis la diffusion des œuvres des artistes les plus célèbres tels Raphael, certains se prêtant eux-mêmes au maniement du burin comme Albrecht Dürer. Des maîtres aussi fameux que Rembrandt et Goya ont élevé la technique au rang d’art autonome, ne se bornant plus à reproduire des compositions existantes mais repoussant les limites de la gravure.

A la fin du XIXème siècle, le génial galeriste Ambroise Vollard comprend le potentiel de la lithographie, qu’on cantonne alors aux seules affiches. Il fait travailler les meilleurs artistes pour illustrer des livres qu’il édite: Vuillard, Redon, Bonnard, Picasso et même Cézanne collaborent avec lui. Aujourd’hui, ces gravures sont des trésors très demandés !

Le XXème siècle voit l’apogée des techniques de reproduction, plus fidèles, comme la sérigraphie. Celle-ci est récupérée par les artistes Pop, à l’instar de Warhol, ou de l’art Optique comme Vasarely, qui entendent mettre l’art à la portée de tous.

Quelques conseils pour bien collectionner

Si l’achat d’une œuvre originale de Picasso n’est pas à la portée de tous, la gravure d’une composition célèbre de l’artiste est toujours accessible. Les multiples sont moins onéreux, mais n’en demeurent pas moins le reflet de l’expression de l’artiste. Ainsi, on parle souvent du marché des gravures comme une porte d’entrée vers le monde de la collection.

Leur valeur est assez stable et permet de tirer un bénéfice dès lors que l’on sait être patient. Il s’agit donc d’un investissement sûr, pour peu que l’on suive quelques règles :

1.  Miser sur des artistes réputés

La gravure est une édition limitée dont la valeur dépend en grande partie du nom de l’artiste, mais aussi de sa rareté (nombre de tirages). Il convient donc de choisir des artistes qui ont déjà une certaine notoriété dans le monde de l’art et de s’assurer de l’authenticité auprès d’un expert ou d’un commissaire-priseur.

2.  Se renseigner sur les techniques

La gravure est un ensemble de techniques complexes dont le vocabulaire peut sembler mystérieux. Il ne faut pas hésiter à demander des renseignements sur la technique employée, l’édition et son tirage. L’équipe de Doma enchères sera ravie de vous répondre.

3.  Faire attention à l’état de conservation

Une œuvre sur papier est sensible aux aléas du temps et peut présenter des défauts (déchirure, insolation). Il convient donc de s’assurer que ces défauts ont bien été décrits et pris en compte dans le prix de la gravure. Une fois l’œuvre acquise, nous vous donnerons des conseils pour la conserver.

Chez Doma Enchères, nous proposons régulièrement des estampes d’artistes reconnus, pour vous aider à compléter votre collection. Pour ne pas manquer votre prochain coup de cœur:

Abonnez-vous à notre newsletter

Et si les enchères vous intriguent, on vous explique tout : ici

Vous souhaitez en savoir plus sur le vocabulaire des estampes ? Lisez notre article