Domagazine
Domagazine
Ce magazine est dédié au monde des enchères : métier de commissaire-priseur, astuces d’experts et de collectionneurs, actualités… Nous vous proposons un autre regard, sur ce monde que l’on dit secret.
Enchères & Ecologie
Interview de Laëtitia Jeanpierre-Berraud, fondatrice de l’association Jiboiana
Le 16 octobre 2021, nous avons eu le plaisir d’animer une vente aux enchères au profit de l’association Jiboiana. Ce fut l’occasion de revenir sur les projets et les valeurs portés par l’association, en compagnie de l’une de ses fondatrices, Laetitia Jeanpierre-Berraud.
Lutter contre la déforestation
Style scandinave, shabby chic, ou ethnic design, le bois est à la mode. Mais connaissez-vous l’impact écologique de cette tendance ? L’ameublement aggrave la déforestation et contribue au réchauffement climatique. Et si on changeait nos habitudes ? Et si acheter des meubles aux enchères était une solution?
Assainir l’air de sa maison
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’air que nous respirons dans nos maisons est en moyenne 8 fois plus pollué que l’air extérieur. En effet, nos meubles neufs dégagent des polluants volatiles qui ne sont pas sans risque. Et si les meubles de seconde main étaient bons pour notre santé ?
Réduire l’impact environnemental du transport de nos meubles
Nos meubles neufs viennent de (très… très…) loin. Ils contribuent à renforcer l’impact environnemental du transport international. Et si on changeait nos habitude ? Et si acheter des meubles aux enchères était une solution ?
Vendre aux enchères
Taxe forfaitaire sur les objets précieux
Dans cet article, nous vous expliquons comment être exonéré de la taxe forfaitaire sur les objets précieux lorsque vous vendez aux enchères.
Brève histoire des ventes aux enchères
Les ventes aux enchères font montre d’une redoutable résistance à l’épreuve du temps. Voici quelques éléments de preuve historiques.
Pourquoi vendre des bijoux d’artistes aux enchères ?
Quelles différences entre bijoux et bijoux d’artistes ? Pourquoi certains artistes se sont intéressés au bijou comme medium ? De Picasso à Anish Kapoor, voyage dans le monde des bijoux d’artistes.
Pourquoi vendre des estampes aux enchères ?
Le marché des estampes est actuellement très dynamique. Il recouvre de nombreuses techniques et se prête particulièrement aux ventes en ligne, qui se sont récemment démocratisées. Comment reconnaître les techniques de l’estampe ? Comment les estimer ? Voici un petit mode d’emploi.
Acheter aux enchères
Acheter des estampes aux enchères
Qui n’a jamais rêvé de posséder l’œuvre d’un grand artiste? C’est tout à fait possible pour un budget raisonnable, en achetant des gravures ou éditions limitées. Nous vous indiquons quelques règles à suivre pour bâtir votre collection.
Conseils de conservation
Conserver une estampe
Acheter une estampe aux enchères est un jeu ! Il serait dommage de gâcher le prix de cette victoire par un défaut de conservation. Voici donc quelques conseils pour préserver vos estampes.
Art & Droit
Assurer ses montres
Les montres sont souvent mal couvertes par les contrats d’assurance multirisques habitation classiques. L’inventaire du commissaire-priseur permet d’y remédier.
Assurer ses collections
Les collections sont souvent mal couvertes par les contrats d’assurance multirisques habitation classiques. L’inventaire du commissaire-priseur permet d’y remédier.
Assurer ses bijoux
Les bijoux sont souvent mal couverts par les contrats d’assurance multirisques habitation classiques. L’inventaire du commissaire-priseur permet d’y remédier.
Droits de succession – propositions de réforme
« L’analyse combinée des récents rapports économiques et des programmes des candidats à l’élection présidentielle porte un éclairage nouveau sur les enjeux d’une réforme des droits de succession. »
Assurer les objets précieux
Des seuils aux plafonds, attention aux assurances « multirisque habitation ». Les objets précieux y subissent un traitement spécial, souvent en défaveur des assurés. […] La solution la plus adaptée, dans la grande majorité des cas, est celle d’un contrat multirisque habitation classique, associé à l’inventaire d’un commissaire-priseur.
Echapper au forfait mobilier
Le forfait mobilier est de plus en plus défavorable aux héritiers. L’inventaire fiscal établi par un commissaire-priseur est le moyen d’y échapper.
Métier de commissaire-priseur
Le commissaire-priseur et l’estampe
Que fait un commissaire-priseur avant de mettre en vente une estampe ?
🔎 identifier la technique
📚 vérifier le tirage
✔️ authentifier l’oeuvre
Mentions légales
CGV
Confidentialité